Aller au contenu

Neurologues

Qui sont-ils ?

Les neurologues sont des médecins spécialistes qualifiés pour la prise en charge des maladies du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et périphérique (nerfs et muscles). Leur qualification s’est individualisée de la psychiatrie en 1971.

Leur formation

Ils accomplissent, après leurs études de médecine, un cursus d’actuellement quatre années (et vraisemblablement bientôt cinq) de formation spécialisée théorique et pratique dans le cadre du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Neurologie. Des cycles de spécialisation complémentaires s’y ajoutent pour l’acquisition des techniques d’exploration fonctionnelle du système nerveux,  (Electroencéphalographie, Electroneuromyographie, Potentiels évoqués, Exploration du sommeil, Echodoppler…) et pour l’approfondissement de certains domaines de la Neurologie.

 L’évolution rapide des connaissances les conduit à un partage des savoirs au sein de la discipline, à élaborer régulièrement des recommandations de bonne pratique et à suivre des programmes de formation continue (Développement Professionnel Continu et certification).

Leurs modes d’exercice

Les neurologues peuvent exercer en pratique hospitalière publique (Hôpital Général et Centre Hospitalier Universitaire ou privée (activité libérale en cabinet, clinique). Certains ont une activité mixte privée et publique, certains ont une activité de recherche (clinique ou fondamentale).

Démographie

Il y a environ 3000 neurologues en France en 2024 dont 900 en exercice libéral. En raison de l’étendue des pathologies dont les neurologues ont l’expertise, ils se trouvent confrontés à une demande de soins très soutenue avec une implication croissante dans l’urgence et les prises en charge pluridisciplinaires.

De quelle maladies s’occupent les neurologues ?

Quand consulter un neurologue ?

Quels sont les symptômes qui doivent pousser un patient à aller consulter un neurologue ? Quels sont les signes d’une neuropathie ?

Et comment prévenir les maladies neurologiques, pour éviter justement de devoir aller voir un neurologue ?