Qu’est-ce que la neurologie ?

La neurologie est la discipline médicale qui prend en charge les maladies du système nerveux, celui-ci comprenant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), le système nerveux périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres) et le système nerveux végétatif (ou autonome). Ce dernier permet de réguler les fonctions automatiques de l’organisme telles que la digestion, la respiration, la circulation artérielle et veineuse, la sécrétion, l’excrétion. Les fonctions assurées par l’ensemble du système nerveux sont notamment :

• le contrôle des mouvements,
  • les perceptions sensorielles,
  • la douleur,
  • la conscience,
  • l’alternance veille sommeil,
  • les fonctions cognitives (intellectuelles), communication et langagecomportements,
  • la régulation des fonctions automatiques des organes internes…

La neurologie recouvre ainsi une vaste palette de maladies dont la complexité exige une extrême rigueur dans les démarches diagnostique et thérapeutique. L’écoute attentive du patient et de son entourage permet de recueillir des éléments qui guideront l’examen clinique, étape primordiale du diagnostic en neurologie. Cette démarche logique permet de déterminer les examens complémentaires appropriés et leur degré d’urgence.

Ces dernières années ont été marquées par de grandes avancées dans le domaine des neurosciences.

Le diagnostic et la prise en charge des maladies fréquentes telles que l’accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques, les épilepsies, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées telles que la maladie à corps de Levy, la dégénérescence fronto-temporale, la dégénérescence cortico basale…ou des maladies rares plus récemment identifiées comme les maladies neurogénétiques, ont été profondément transformés. Les raisons en sont multiples : augmentation des connaissances, précision des examens complémentaires tels que l’imagerie (IRM…), apparition de traitements efficaces (thrombolyse pour l’AVC en unité neurovasculaire, pompes et neurostimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson, traitements de la sclérose en plaques, traitements des céphalées, etc.).

Cette richesse de la neurologie a conduit à définir des prises en charges très spécifiques (surspécialités, soins de haute technologieinnovationscentres de référence) en fonction de chaque grand groupe de maladies. Cette démarche de soins est le fruit de la coopération, la complémentarité et de la communication entre neurologues hospitaliers et libéraux, en lien avec les filières de soins (médecin traitant, paramédicaux). La prise en charge s’appuie sur des recommandations établies avec les institutions de santé (par exemple Haute Autorité de Santé) et les sociétés de surspécialités.

La neurologie, discipline unie et active interagit également avec d’autres disciplines telles que l’ophtalmologie, l’ORL, la médecine physique et de réadaptation, la neurochirurgie, la neuroradiologie, la psychiatrie, la pneumologie, l’urologie... Le champ des collaborations s’élargit régulièrement en fonction des connaissances et des avancées de la recherche.